À-propos

Qui se cache derrière les lutins ?

Moi, c’est Amélie ! J’ai 36 ans, j’habite à Paris et j’écris des histoires où les lutins, les elfes et les gnomes ne sont pas que des légendes. J’ai délaissé les histoires courtes pour m’atteler à un roman qui sera terminé, espérons, avant que tous mes cheveux soient blancs ! Je suis une fan de livres, de Harry Potter, de mondes imaginaires, de thé aux épices, de chaussettes en laine, de jeux de société, de bougies parfumées et de l’Angleterre. Je partage mon logis (et parfois ma couette et mon assiette) avec trois autres lutins. Laissez-moi vous les présenter !

Le gang des lutins en chaussettes !

En premier, voici Grand Lutin, arrivé dans ma vie il y a 8 ans. Il est fan de dinosaures depuis ses 2 ans et demi, rêve de devenir paléontologue, adore les animaux et considère ses cheveux longs comme l’un de ses plus grands trésors. Il dévore les livres, déteste sortir sauf pour voir ses copains ou aller au muséum d’histoire naturelle. Il aime les câlins, les voyages (mais pas les transports et espère découvrir un jour le secret de la téléportation), les peluches et les pâtes au pesto !

Ensuite, nous avons Lutinette, un petit feu follet de tout juste 4 ans. Elle adore… son Grand Lutin qu’elle prend pour un demi-dieu (ce qu’il ne risque pas de démentir) ! Elle est toujours prête pour sortir, voir du monde, faire la fête, danser et chanter. Elle aime participer à tout, cuisiner, faire de la musique et des jeux de société. Elle adore les gâteaux, les livres, les déguisements, ranger, faire de la balançoire, la musique de Totoro et… les gâteaux !

Enfin, n’oublions pas Papa Lutin (car sans lui, point de petits lutins) ! S’il n’aime pas sortir comme Grand Lutin, il partage le goût des bonnes choses avec Lutinette. Il possède un pouvoir spécial d’endormissement en 5 minutes dès qu’il commence à lire une histoire aux lutins. Il aime les blagues, les jeux de société, l’aligot, Gold (personne n’est parfait…) et le linge bien étendu.

Pourquoi j’ai créé Lutin et Pirouette ?

Lorsque Grand Lutin était petit, Papa Lutin et moi nous aimions bien faire des listes de tous les jouets potentiels qui pourraient lui plaire. C’était nouveau, exaltant et puis, de toute façon, nous n’avions encore rien ! Il fallait donc bien lui acheter de quoi s’amuser de plein de façons possibles. Après tout, elles n’étaient pas si longues nos listes…

Au Noël des 3 ans de Grand Lutin, j’ai eu comme un choc. Le pauvre semblait noyé sous les paquets et totalement perdu. Au final, il n’a pas remarqué la moitié des cadeaux et s’est vite lassé de les ouvrir. Trop, c’était trop ! Notre première résolution a été de sélectionner un nombre beaucoup plus raisonnable de cadeaux pour les fêtes et aussi de choisir des jouets de bonne qualité et polyvalents. On a donc abandonné les longues listes pour un podium à trois places !

Quelques mois plus tard, Lutinette arrivait dans nos vies et nous nous préparions à quitter notre grande maison pour un appartement parisien. Rajouter un lutin tout en perdant 50m² habitable, voilà qui nous poussait à faire un sacré tri. Avec l’accord (plus ou moins sans heurt) de Grand Lutin, nous avons donc donné beaucoup de jouets pour garder les préférés et les plus utilisés. J’en ai aussi profité pour me débarrasser de la plupart des jouets en plastique avec des couleurs criardes et des lumières et chansons irritantes (le genre de jouet qu’on a envie de taper…).

Nous voilà donc, bien installés dans notre petit cocon parisien, délestés de beaucoup d’affaires. Oui mais… Noël, les anniversaires… ça revient tous les ans ! Que faire ?

Fidèles à notre nouvelle philosophie, nous avons continué à sélectionner au mieux chaque cadeau offert aux lutins. Nous avons beaucoup fouiné, cherché, analysé, comparé, afin de trouver LE jouet qui correspondrait le mieux à chacun. Le but était d’acheter moins pour acheter mieux, sans finir par étouffer sous la quantité. Je vous rassure, les lutins, comme nous, avons de petits faibles pour certaines choses. Il nous est impossible de sortir d’un parc animalier sans que Grand Lutin adopte une peluche. Le tiroir à peluches est chez nous aussi indispensable que le placard dédié aux mugs. L’idée reste de se sentir bien chez soi et de posséder des objets qui nous apportent du positif. (C’est évident que j’ai besoin d’un placard à mugs, non ?)

Et puis une jour, je me suis dis que tout ce temps à se casser la tête pour trouver des jouets de qualité, utiles, sympas et susceptibles de plaire aux lutins pourrait être utiles à d’autres que nous. Ainsi est né l’idée de ce blog pour partager avec vous nos découvertes et nos idées. Il y aura du jouet en bois, du jouet coup de cœur, de la peluche toute douce, des livres à gogo et des achats impulsifs (et oui ça arrive aussi!).

En espérant que peut-être d’autres lutins y trouveront leur bonheur.

Alors bienvenue chez nous et bonne lecture !

La troupe des assistants, impatients de montrer leurs trésors !