Jeux & jouets Non classé

Les blocs de construction Haba

Parmi tous les jouets, il existe des classiques indémodables qui traversent les générations. Les cubes en bois en font partie ! Je me rappelle encore toutes les inventions que j’ai pu faire avec mon baril de cubes Jeujura quand j’étais petite. Rien que les manipuler était un plaisir. Alors, une fois maman, j’ai cherché de jolis cubes en bois pour Grand Lutin vers ses 18 mois. Et il y a six ans, j’ai eu un gros coup de cœur pour les blocs de construction de la marque Haba !

Blocs construction Haba
Des cubes qui mettent de la couleur dans la vie !

La qualité Haba !

J’ai déjà parlé de cette marque bien connue dans l’univers des jeux en bois, en tissu ou encore des jeux de société, dans mon article sur la dînette Haba. Cette marque allemande est basée depuis 1938 à Bad Rodach en Bavière et produit des jouets de grande qualité.

Concernant les blocs de construction, ils sont en bois de hêtre provenant de forêts allemandes gérées durablement. La peinture est à l’eau et très résistante même face aux premières dents des tout-petits. D’ailleurs, les blocs que nous possédons sont toujours comme neufs, six ans après leur achat. La marque Haba est clairement un gage de qualité et de solidité. Mais pas seulement !

Blocs construction Haba
Y en a qui s’amusent bien !

Des cubes tout simples pour les petits…

Je vous ai dit que ce jouet était un coup de cœur. Et comme c’est un coup de cœur, j’ai « un peu » investi en achetant au fur et à mesure cinq boîtes de blocs de construction. Et le choix fut dur…

Il existe deux types de blocs différents : des basiques et des « fantaisie ». Les basiques se retrouvent dans les boîtes de bases qui contiennent un bon nombre de blocs en couleurs ou en bois naturel. Ce sont des blocs tout simples : des cubes, des pavés, des pyramides, des cylindres… Pas de dessins ou d’accessoires, juste des cubes ! L’autre grande différence avec les cubes « fantaisie » c’est leur taille. La base d’un cube basique mesure 3x3cm contre 4x4cm pour un cube « fantaisie ».

L’avantage de ces cubes classiques c’est qu’ils sont moins gros, moins lourds et très faciles à manipuler. On peut les proposer à des petits dès 12 mois. Il n’y a pas de petits objets dangereux. Le bois naturel est très beau et les couleurs très vives et unisexes (il y a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!). Rien de mieux pour attirer les petites mains. En plus, les boîtes basiques sont moins chères. Par exemple, la boîte que je possède coûte 29,95 euros pour 42 cubes.

Attention, le spectacle va commencer !

Malgré tout, ce sont surtout les blocs « fantaisie » qui m’ont séduite pour leur taille et leur originalité. Ils sont tellement beaux que j’ai craqué pour quatre boîtes que je vais vous détailler avec plaisir.

Et des blocs fun pour les plus grands !

Il existe de nombreuses boîtes de blocs de style « fantaisie ». Les formes et les couleurs varient pour plaire à chacun. Parfois une boîte peut aussi être thématique. Ils sont recommandés à partir de 18 mois.

Ce qui m’a frappé au départ c’est leur esthétique. Ces blocs sont absolument magnifiques ! Les couleurs sont belles, les détails tout mignons et les formes très originales. C’est vraiment un atout pour ces jouets tout simples et pourtant pleins de potentiel. L’inconvénient, c’est que j’en aurais bien acheté encore plus… Mais je me suis limitée au volume de ma caisse de rangement.

Blocs construction haba
La boite « fantaisie » toujours en vente en 2021

J’aime beaucoup la taille plus grande de ces cubes. Il est facile de faire des constructions très stables et assez grandes. Les décors sont très beaux et de bonne qualité, car ils ne s’altèrent pas avec le temps. Le toucher du bois nu me semble même encore plus doux et agréable que sur les classiques. Les formes sont originales et variées ce qui permet de construire encore et encore avec une infinité de possibilités.

Dans chaque boîte, certains blocs ont des effets plus rigolos comme un grelot à l’intérieur, une face miroir, une matière transparente, une partie trouée… Bref, le choix est vaste et différent d’une boîte à l’autre !

blocs construction haba
Le tracteur : LE détail qui tue !

Certaines boîtes sont constituées autour d’un thème particulier, comme ci-dessus avec la campagne. Le jeu de construction va alors plus loin, en devenant aussi un jeu d’imagination. Finalement, il y a peu de limites à ces jouets qui peuvent s’intégrer à tous types de jeux.

Du ludique et encore du ludique !

Pour aller encore plus loin, Haba a proposé de nouvelles expériences à partir de ces blocs en bois.

La première rejoint l’idée de la boîte « campagne » avec une touche plus imaginative. C’est la collection des « zoolino » qui sont des cubes avec des formes d’animaux tout chou ! On retrouve le format et le design des cubes « fantaisie ». Les boîtes sont de tailles plus ou moins petites, mais relativement chères. Néanmoins, c’est un complément rigolo aux autres blocs. Grand Lutin possède une petite boîte de « zoolino ». Un atout pour les fans d’animaux !

Blocs de construction haba
Chacun a retrouvé son copain !

L’autre proposition d’Haba est un jeu qui demande plutôt de la manipulation. Ce sont les boîtes « Petit bâtisseur » dont Grand Lutin possède la grande boîte.

Ici, l’idée est d’empiler les blocs en les enfilant sur de fins cylindres posés sur un socle troué. Tous les blocs sont pensés dans cette optique et adaptés au jeu. La qualité est la même que pour les blocs « fantaisie » et d’ailleurs ils se complètent parfaitement. C’est vraiment une variante que j’ai beaucoup aimée et qui a beaucoup plu à Grand Lutin quand il était encore petit.

Blocs de construction Haba
Château en cours de construction !

Cette variété de boîtes offre de multiples possibilités. Si j’adhère plus aux versions moins classiques, c’est aussi car elles permettent un plaisir renforcé du partage d’un temps de jeu avec l’enfant. L’adulte prend vraiment plaisir à manipuler les différents cubes et tenter des constructions qui défient la gravité !

Un choix renouvelé année après année.

Les boîtes que j’ai achetées il y a six ans ne sont pas toutes disponibles aujourd’hui, à moins de les trouver en occasion. Mais Haba continue sa collection de blocs de construction et renouvèle régulièrement le contenu de ses boîtes. Il est toujours possible, en 2021, de trouver les blocs fantaisie et le jeu « Petit bâtisseur ». La collection « zoolino » et les cubes classiques existent encore avec de nouvelles boîtes. Le thème « campagne » est malheureusement introuvable.

Mais, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans les nouvelles collections proposées par Haba.

Petit récapitulatif des boîtes de Grand Lutin :

– Boîte classique de construction Clown, 42 pièces, 29,95 euros
– Blocs fantaisie, 26 pièces, environ 40/45 euros
– Blocs « Zoolino », petite boîte, 16 pièces, 28,90 euros
– Jeu « Petit bâtisseur, grande boîte, 35 pièces, 56,90 euros
– Boîte « campagne », 26 pièces, introuvable

Dernier point à souligner, il me semble plus intéressant d’investir dans ces blocs quand l’enfant est assez petit, vers 1 an. Grand Lutin y a joué jusqu’à ses 3 ou 4 ans, mais après ce sont clairement les Duplos et rapidement les Legos qui ont capté son intérêt. Quant à Lutinette, elle y a peu joué, surtout car la caisse est malheureusement peu accessible dans notre rangement parisien. Je pense que je vais tenter de sortir la caisse au salon pour voir ce que ça donne.

Dans tous les cas, c’est un jeu plutôt pour les premières années et il peut être bien d’y jouer avec l’enfant pour motiver son intérêt. Ça ne fait ni bruit ni lumière ! Mais bien sûr, cela va dépendre fortement d’un enfant à l’autre !

L’avis de Lutin et Pirouette

Les blocs de construction Haba sont des jouets d’une grande qualité, très esthétiques et agréables. Ce sont vraiment des jouets que j’ai envie de garder et de retrouver. Ils sont très solides et avec une belle variété qui permet de nombreuses possibilités de jeux. Néanmoins, si le prix des blocs basiques est raisonnable, les « fantaisie » sont assez chers. Il peut être intéressant de les trouver d’occasion ou en promo (ce qui fut mon cas). De plus, c’est un jouet qui aura une durée de vie limitée car il risque de moins captiver l’enfant après ses 3 ou 4 ans. Mais l’achat est rentable quand l’enfant est encore tout petit ou en cas de réutilisation par une fratrie !

Âge recommandé : 12/18 mois

Les plus

Fabriqué en Allemagne
En bois de haute qualité
Peinture vive et résistante
Esthétique magnifique
Manipulations intéressantes et variées
Gamme large avec plusieurs expériences de jeu
Ludique et original
Plaisir du jeu partagé par l’adulte

Les moins

Prix élevé pour la gamme « fantaisie »
Intérêt limité pour le jeu à partir de 3 ou 4 ans
Possible accompagnement de l’adulte pour motiver l’intérêt de l’enfant

Écrire un commentaire