Pour les 4 ans de Grand Lutin, on nous avait offert un circuit de train en bois. Ce n’était pas un jouet auquel j’avais pensé, mais il a tout de suite eu beaucoup de succès ! Alors quelques années après, je me suis dit qu’il serait sympa de compléter son circuit avec quelques accessoires supplémentaires.
Je cherchais quelque chose de simple, de solide, joli et compatible avec notre circuit. Et mon choix se porta sur la gamme des circuits de train en bois de chez Brio.

Une marque de référence
Brio est une marque suédoise créée en 1884 par Ivar Bengtsson. Cette entreprise familiale s’est développée rapidement avec les descendants d’Ivar. Elle a été primée à de nombreuses reprises et fournit la cour royale de Suède depuis 1940. Bref, voilà autant de gages de savoir-faire et de qualité.
L’entreprise a été rachetée en 2004 par Proventus, un fonds d’investissement suédois, puis par le géant du jouet allemand, Ravensburger, en 2015. Ces rachats ont permis à Brio d’avoir un rayonnement plus important à l’international. Malgré tout, on peut regretter que cette ouverture s’accompagne d’une délocalisation d’une partie de la production en Chine et en République tchèque. Une autre partie de la fabrication est toujours assurée à Osby dans le sud de la Suède, là où Brio a débuté son histoire. Les parties plastiques sont les principales importées d’Asie (locomotives et wagons notamment).
Le plastique est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les nouvelles gammes de la marque. La gamme Smart Tech avec ses locomotives intelligentes en est un exemple flagrant.
Néanmoins, l’expertise de Brio permet une production de jouets de très haute qualité. Pour ceux qui veulent avoir un impact le moins négatif possible sur la planète, il est tout à fait possible de trouver des sets Brio avec moins de plastique que d’autres. Le bois reste une composante essentielle de la marque et provient de forêts européennes renouvelables, situées entre le sud de la Suède et le nord des Balkans. Mais surtout, la robustesse des jouets Brio permet de les acheter d’occasion les yeux fermés !

J’ai donc choisi cette marque, tout en restant vigilante quant à l’évolution de sa stratégie de production et de sa gamme de jouets. Brio reste une marque de grande qualité qui offre des jouets aux atouts non négligeables.
Des jouets durables et intemporels
Il existe beaucoup de marques proposant des circuits de train en bois. Le fait que Brio soit la marque de référence n’est pas forcément selon moi le critère le plus important. D’ailleurs, notre circuit de base n’est pas un Brio, mais un de la marque Lidl qui nous a été offert.
La beauté et la simplicité des jouets Brio sont pour moi les atouts majeurs de la marque. Même si le plastique a tendance à grignoter de la place, le bois reste l’élément principal des circuits les plus classiques. Tous les éléments en bois sont en hêtre et sont de qualité, solides, résistants et très agréables au toucher. Les parties plastiques sont elles aussi bien pensées et pas prêtes de s’abimer. La peinture est non toxique et permet aux plus petits de les manipuler sans crainte de les mettre à la bouche (hormis le danger de la taille du jouet).

Si je compare avec notre circuit de chez Lidl, il y a clairement beaucoup moins de plastique chez Brio. En omettant les nouvelles gammes « intelligentes » de Brio, le plastique est utilisé principalement quand on a besoin de lui. Il sert aussi évidemment à amoindrir le coup du jouet. Un circuit entièrement en bois va demander un budget très élevé.
Autre bonus, chaque élément des boites trouve son utilité dans le jeu. Dans le circuit Lidl, il y a beaucoup de décors, une petite gare (qui ne s’accroche pas aux rails), des personnages… Au final, les lutins ne jouent jamais avec et ça prend de la place dans la caisse pour rien. En plus, ils ne sont pas tous de bonne facture. Par contre, les pièces en bois du circuit de Lidl se confondent avec les Brio, même si l’écart de qualité se distingue si on y fait attention.

L’autre intérêt de Brio est sa facilité d’utilisation. Là encore, je vois la différence avec notre circuit Lidl. Le pont de Lidl est difficile à mettre en place et s’écroule facilement. Si Grand Lutin de 7 ans y arrive assez bien maintenant, sa mise en place est impossible pour Lutinette de 3 ans et demi. Chez Brio, les ponts sont d’un bloc avec deux rails de chaque côté à positionner. Ils sont parfaitement stables et simples à installer.
Les rails s’emboitent avec aisance grâce à leur forme « puzzle ». Lutinette peut ainsi construire son circuit seule si elle a envie. Pas besoin d’avoir un geste trop précis, car il y a toujours un peu de jeu entre les deux pièces. Les wagons sont rattachés grâce à des aimants (ce qui est le cas également dans celui de Lidl). L’utilisation est donc vraiment simple et accessible dès un jeune âge.

Enfin, Brio propose un design épuré, mettant le bois en valeur. Le jouet est rehaussé de couleurs primaires vives qui plaisent beaucoup aux enfants. La gamme est parfaitement unisexe ce qui est très appréciable. Petit bonus non négligeable, le circuit de train est finalement un jouet assez peu encombrant puisque tout se démonte et se range dans une caisse. Seules les parties les plus grandes, comme certains ponts et gares, seront à ranger à part.
Des possibilités infinies !
Les circuits de train Brio permettent un jeu sans cesse en renouvellement. La gamme est très large et propose des circuits complets plus ou moins grands, des bâtiments, des packs de rails, des wagons ou locomotives supplémentaires, etc… Le choix est très large et même difficile à faire, car l’ensemble de la gamme est très attirante. Clairement, la gare et les ponts ont un grand succès. Je pense d’ailleurs racheter un pont à une prochaine occasion.

Bien sûr, acheter une marque reconnue demande un budget qui peut être conséquent. L’intérêt de Brio réside dans sa compatibilité avec de nombreuses autres marques moins chères. Ainsi, notre circuit de base est un Lidl mais nous avons investi dans quelques bâtiments et rails chez Brio. Les rails sont compatibles également avec les circuits de chez Hape ou Ikea et sûrement bien d’autres encore. Cela peut permettre de faire diminuer le budget global du circuit. De plus, on peut choisir de compléter petit à petit au cours des années pour étaler les dépenses. Mais, il est également facile de trouver du Brio en occasion, la plupart du temps dans un état quasi neuf !
Pour profiter du circuit, il n’y a de toute façon pas besoin d’avoir dix boites ! Des rails, quelques bâtiments ou ponts, une locomotive et quelques wagons suffisent amplement à remplir des heures de jeu. C’est là tout l’intérêt de Brio qui propose à l’achat des petites boites de compléments afin que chacun choisisse exactement ce qui lui plait et conçoive son propre circuit. La rejouabilité est l’un des gros atouts de ce jouet.
En plus de notre circuit Lidl, voilà les boites que nous possédons de la marque Brio avec leurs prix indicatifs :
– Gare centrale sonore, 38 euros
– Pont catastrophe, 28 euros
– Coffret évolution intermédiaire (16 rails), 33 euros
– Signal cloche magnétique, 10 euros
– Locomotive multifonctions, 30 euros
– Wagon lumineux chargé d’or, 13 euros
L’imagination au cœur du jeu
Les jouets simples et épurés permettent vraiment aux enfants de stimuler leur imagination en inventant toujours plus d’aventures et en s’appropriant les jouets pour aller au-delà de leur utilisation première. Brio apporte cette dimension au jeu, avec quelques bonus.
En plus des rails, qui peuvent former un nombre incalculable de circuits différents, certains bâtiments ou wagons apportent une touche ludique et intéressante, grâce à des fonctionnalités rigolotes.
La gare permet de relier quatre rails et possède un bouton qui fait entendre le bruit des trains. Ce n’est pas une fonctionnalité indispensable, mais ça reste un petit plus sympa pour faire « comme en vrai ». L’extension de rail avec la clochette tinte quand un train passe à côté. L’aimant du train active tout simplement la cloche. Voilà un mécanisme tout bête, mais très fun ! Enfin, le pont catastrophe s’ouvre quand on appuie sur un bouton. Parfait pour créer tout plein d’aventures à base de déraillements et d’accidents de trains ou juste pour le plaisir d’observer ce qui va se passer !

La locomotive multifonctions a été l’achat pour lequel j’ai le plus hésité. Il faut avouer que son prix est tout de même élevé. Finalement, c’est vraiment un incontournable ! La locomotive possède un bouton poussoir pour l’allumer et l’éteindre. Les trois boutons devant permettent de la faire avancer, reculer ou siffler ! Elle tracte sans problème plusieurs wagons et même sur les ponts ! Pour le coup, elle est bien plus puissante que celle de chez Lidl qui fonctionnait également avec des piles. Bien sûr, cela demande des changements de piles régulièrement, mais finalement pas si souvent, à moins d’une utilisation vraiment intensive ! La locomotive est bien stable et c’est un plaisir de la voir rouler et essayer les circuits tout juste construits. Même les adultes y prennent plaisir !
Le circuit de train Brio est vraiment adapté à tous les âges, à partir de 3 ans. Grand Lutin y joue toujours beaucoup. En plus, c’est souvent le prétexte d’un jeu à deux. J’apprécie toujours les jouets qui leur permettent de jouer ensemble malgré leur différence d’âge et de goûts. Ces jouets donnent une grande liberté dans le jeu et sont propices à l’imaginaire. Leur simplicité, leurs couleurs, mais aussi tous les petits détails, sont très stimulants pour les enfants. Même si je trouve qu’avec les nouvelles gammes plus « high-tech », on perd un peu en créativité libre.

Enfin, le circuit de train peut facilement se combiner avec plein d’autres jouets. De notre côté, le circuit de voitures Way to play est souvent invité à jouer avec le circuit de train. Avec les ponts, on peut même facilement croiser les deux circuits et en faire des encore plus grands ! L’arc-en-ciel de Grimms est aussi un accessoire régulièrement utilisé, surtout pour faire des tunnels plus ou moins obscurs d’où il est drôle de voir ressortir les petits trains ! Les possibilités sont vraiment infinies !

L’avis de Lutin et Pirouette
Le circuit de train Brio est un jouet qui n’a pas le temps de prendre la poussière à la maison et c’est, selon moi, le critère le plus important dans le choix d’un jouet. J’aime beaucoup son design, sa solidité et son côté intemporel. Les lutins se retrouvent facilement à jouer ensemble au train et à imaginer toutes sortes d’histoires. La gamme très large permet de choisir vraiment ce qui nous plait le plus, en quantité raisonnable. Ce circuit est un jouet avec lequel ils vont jouer encore longtemps !
Âge recommandé : 3 ans
Les plus
Grande expertise de la marque
En bois et peu de plastique
Haute qualité de fabrication
Gamme très large
Design épuré et couleurs vives
Jouet intemporel utilisé longtemps et à tout âge
Fonctionnalités ludiques
Compatible avec de nombreuses autres marques
Assez peu encombrant
Les moins
Évolution de la marque vers une utilisation accrue de plastique et des délocalisations en Chine
Prix élevé