Jeux & jouets Non classé

La dînette Haba

Qui ne connait pas la marque Haba ? Cette marque allemande est visible un peu partout dans les magasins de jouets et ce n’est pas pour rien ! Avec derrière eux 70 ans d’expérience, ils proposent des jouets d’une haute qualité et d’un design très attrayant. Ici, je vais vous parler de mon jouet coup de cœur chez eux : la dînette.

À table !

Cette petite collection a commencé vers les 3 ans de Grand Lutin. Vous savez quand vous découvrez un nouveau type de jouet et que vous passez les pages du site en poussant des « trop beauuu », « ooo ça aussi! », « roh la la je l’avais pas vu celui-là! » et que vous vous dîtes que les 10 articles dans le panier ce n’est peut-être pas raisonnable ? Clairement, avec la dînette Haba je dois encore maintenant résister à leur aura tout doux et tout mignon.

Deux collections toutes mignonnes

Il existe deux collections pour leur dînette : l’une en tissu et l’autre en bois. Les deux peuvent bien sûr se mélanger car les formats sont assez similaires. Nous avons un peu des deux mais avec une nette préférence pour la collection en tissu.

Chef Gros Lapin prépare sa recette secrète à base de carottes

La version en tissu est vraiment très réaliste, d’une superbe qualité, plus agréable à manipuler et plus adaptée quand on a des petits à la maison. La dînette est conseillée à partir de 3 ans mais peut très bien servir avant. Néanmoins, pour la version en bois, il faut faire attention à l’ingestion possible de petites pièces et aussi aux petites dents qui risquent de mâchouiller les carottes et abimer un peu la peinture (on a quelques blessées à la maison, Lutinette aimait soulager ses poussées dentaires à coup de légumes).

Néanmoins, la version en bois est d’une excellente qualité également. J’ai personnellement eu un énorme coup de cœur pour les champignons tout ronds et je ne regrette pas l’achat du sachet de course avec les légumes.

Soirée pizza chez les assistants !

En plus de leur design tout mignon, les couleurs sont gaies et attrayantes. On a presque envie de croquer dans cette belle part de pizza…

Du choix encore et encore !

Haba propose un grand choix dans sa collection dînette. Des fruits, des légumes, du fromage, des plats, des boites de conserve (en métal!), de la viande, du pain, des gâteaux, des glaces etc… Par contre, il n’y a pas de gros lots pour remplir directement une dînette. Le côté sympa, c’est qu’on peut choisir exactement ce qui nous plaît sans se retrouver avec plein de choses qui ne servent pas. L’inconvénient c’est qu’un article, plus un, plus un autre, et encore un autre, ça finit par faire un budget. Mais on peut tout à fait acheter au fur et à mesure des années. La dînette intéresse toujours autant Grand Lutin du haut de ses 7 ans !

Originalité et souci du détail

L’autre côté attrayant de cette dînette est son aspect ludique. Je l’ai dit, il y a beaucoup de choix et certains sont plutôt originaux. En tissu, on retrouve pas mal d’aliments à découper (fruits, légumes, concombre, pastèque, pain…). En plus, le scratch est de très bonne qualité et est esthétiquement parfaitement intégré au jouet. Il tient et ne se voit pas ! Les détails sont magnifiques et pensés jusqu’à l’intérieur des jouets à découper, ce qui les rend encore plus réalistes.

Caribou a encore un petit creux et surveille la préparation
de sa queue de castor pomme-cannelle

Dans les autres petits trésors originaux de la dînette Haba, on retrouve aussi l’œuf. Sa coquille en métal s’ouvre en deux et libère un œuf au plat en tissu. Effet waouh garanti ! Dans un autre genre, le poulet rôti est intéressant avec ses cuisses et ses ailes qui peuvent se décrocher et se remettre à volonté (il peut même servir de doudou tellement il est doux, si si, au moment où j’écris Grand Lutin dort avec comme si c’était une peluche…).

Enfin, dans certains des petits packs comme la pizza ou le sandwich, on trouve plein d’accessoires en tissu comme des tranches de légumes, des rondelles d’oignons ou des feuilles de salade. Difficile de faire mieux en réalisme ! Le seul inconvénient réside dans la taille de ces petits objets qui risquent de se perdre. Après 4 ans d’utilisation, je pense néanmoins qu’on est toujours au complet mais mieux vaut trouver une boîte où les ranger. Haba a poussé le détail jusqu’à vendre sa pizza avec un sachet d’emmental râpé en tissu ! Bon là j’avoue que je n’ai jamais osé le sortir… Mais il fallait y penser !

L’avis de Lutin et Pirouette

La dînette Haba est un jouet superbe, de haute qualité, utilisé par mes deux lutins régulièrement et un vrai coup de cœur pour moi. D’ailleurs, je me retiens d’aller faire un tour sur leur site. C’est bientôt Noël et je suis sûre que Lutinette adorerait avoir un concombre à découper… Non, non, non ! Peut-être ?

Âge recommandé : 3 ans

Les plus

En tissu, bois et métal
Excellente qualité
Réaliste et souci du détail
Couleurs gaies et gourmandes
Ludique grâce à des conceptions originales
Grand choix de produits
S’utilise de nombreuses années



Les moins

Vendu par petits lots et donc budget un peu élevé pour équiper toute une cuisine
Petits éléments qui peuvent se perdre
Attention à l’ingestion de petits objets pour la version en bois

Écrire un commentaire