Aujourd’hui, nous allons parler, non pas d’un jouet, mais d’une marque que j’ai découverte par hasard en 2016. Avec Grand Lutin de deux ans et demi, nous sommes partis, à cette époque, en voyage en Finlande. Notre location était le logement principal d’une famille avec deux petits garçons et le royaume du jouet pour Grand Lutin ! Et parmi les différents trésors de ce logement (j’y reviendrai une autre fois), nous sommes tombés sous le charme des jouets Pintoy !
Avec Grand Lutin, nous étions tristes de les quitter au terme de notre voyage. Aussi, nous avons profité de ses 3 ans et du Noël suivant pour investir et nous offrir nos préférés de la gamme ! (oui, oui, nous étions aussi ravis que lui !)

Une marque peu connue
De retour en France, j’ai donc cherché ces jolis jouets pour les offrir, plus tard, à Grand Lutin. Je n’avais jamais entendu parler de cette marque et, effectivement, j’ai eu un peu de mal à trouver ces fameux jouets.
Pintoy est une entreprise basée en Thaïlande qui fabrique des jouets en bois en utilisant du bois d’hévéa provenant des arbres coupés des plantations de latex (lorsqu’ils ne fournissent plus assez de latex et sont destinés à être brûlés). La marque Plan Toys, dont j’ai déjà parlé par ici, utilise le même bois. Mais contrairement à cette marque écofriendly connue, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur la fabrication des jouets Pintoy. Néanmoins, tous les jouets sont conçus en bois, tissu ou caoutchouc avec une quasi-absence de plastique. La marque possède un site en anglais qui présente une large gamme de jouets : pour bébés, de la dinette, des porteurs et beaucoup de jeux d’imagination comme les poupées, les pompiers et le chantier.
En France, les jouets Pintoy sont clairement difficiles à dénicher. En 2016, j’ai galéré un peu, mais j’ai tout de même trouvé du stock en ligne dans des boutiques plutôt spécialisées en jouets en bois. Aujourd’hui, ces jouets semblent encore moins accessibles. Si j’ai décidé d’en parler tout de même, c’est parce que ce sont des jouets que nous aimons bien et qu’il m’est arrivé régulièrement d’en trouver soit en ligne soit dans des boutiques de jouets en bois. Donc, vous pouvez parfaitement tomber dessus en furetant dans une jolie boutique spécialisée et, avec cet article, vous saurez si ce jouet vaut le coup ou pas !
Des jouets de grande qualité
Pour vous présenter les jouets Pintoy, je vais me baser sur les nôtres, à savoir un camion de pompier, une pelleteuse et un tractopelle ainsi que les personnages et accessoires qui vont avec.

La première chose qui étonne avec ces jouets c’est leur poids. Là, on a du bois, du vrai, et ce n’est pas léger ! Surtout pour le camion de pompier qui, selon ma balance, fait un peu plus de 3kg. Néanmoins, cela ne pose aucun problème pour jouer avec. Au contraire, ils sont stables et vraiment résistants. Je n’ai jamais eu peur quand Grand Lutin jouait à califourchon sur son camion. La peinture est aussi d’excellente qualité et le jouet est toujours aussi beau après plus de quatre ans d’utilisation.
D’autre part, ces jouets sont assez gros. Le camion de pompier fait 45x16x21cm (Lxlxh), la pelleteuse 20x12x29cm et le tractopelle 29x12x15cm. Ils sont donc très maniables même pour des petites mains. Les roues sont grandes, en bois pour le camion de pompier et en caoutchouc pour les engins de chantier. Celles en caoutchouc sont totalement silencieuses ce qui est un plus quand on aime les jouets en bois et qu’on habite en appartement. Quant au camion de pompier, il est assez lourd pour rester tranquille au sol la plupart du temps. Les trois camions roulent très très bien, notamment le camion de pompier qui peut traverser une pièce à toute vitesse ! Attention à vos pieds !

Une esthétique très attrayante
Le gros atout de ces jouets a aussi été pour moi leur aspect. Ils sont mignons, un peu ronds. Leurs couleurs vives leur donnent de la gaieté et le contact du bois naturel est doux et vraiment agréable. De plus, ils ne sont pas connotés très « garçon » et peuvent s’utiliser aisément par toute la fratrie.
Leur design est finalement assez simple et c’est très bien ! Il n’en faut pas plus pour stimuler l’imagination. Ils peuvent même servir d’objet de décoration dans la chambre d’enfants. J’apprécie d’avoir des jouets agréables à regarder et à manipuler. Cela donne un côté étrangement reposant.
Malgré tout, ces jouets sont assez réalistes pour que l’expérience de jeu soit totale. Les détails sont bien pensés et la réalisation de l’ensemble vraiment soignée.
Des manipulations rigolotes et variées
Une chose est sûre, Pintoy fait attention aux détails de ses jouets et à leurs possibilités d’utilisation. Plusieurs manipulations sympathiques sont possibles et rendent le jeu encore plus ludique !

Le camion de pompier est vendu avec une échelle en deux morceaux qui s’attachent ensemble pour en former une très grande. Le toit de la cabine s’enlève, le volant peut changer de côté et l’on peut installer deux pompiers à l’avant. Derrière, le dessus s’enlève également pour accéder à un grand espace de rangement. Deux panneaux en bois permettent une ouverture spéciale pour les personnages quand le dessus est positionné. On peut y ranger tous les personnages et accessoires pour que rien ne traîne, ce qui est très appréciable !
Le camion est également pourvu d’une lance faite avec plusieurs bouts de ficelles qui s’accrochent avec des attaches en bois. La lance s’emboite à un endroit spécial du camion, son « réservoir d’eau ». Les personnages et les autres accessoires sont vendus à part. J’en parlerai un peu plus loin.

Concernant la pelleteuse, la cabine tourne sur elle-même permettant de l’orienter facilement dans n’importe quelle direction. Les chaines en caoutchouc peuvent s’enlever et se remettre. La pelle se déplie et s’oriente vers le haut ou le bas. En appuyant sur la petite manette, on fait pivoter la pelle ce qui permet d’attraper et de transporter un objet comme avec une vraie !
Quant au tractopelle, sa pelle s’abaisse et se relève grâce à la poignée en bois située dessus. La pelle étant large, on peut transporter pas mal de choses dedans !
Une gamme large et de nombreux accessoires
Comme je l’ai dit précédemment, les camions sont vendus sans accessoire ni personnage. Seul le camion de pompier dispose de son échelle et d’une lance à incendie. Il faut donc, si on en a l’envie, investir dans les compléments proposés par Pintoy. Néanmoins, j’aimerais souligner qu’on peut tout à fait jouer avec les camions sans le reste ou, pourquoi pas, utiliser des personnages qu’on a déjà.
Pintoy propose une gamme de jouets large sur chaque thème. Pour aller avec le camion de pompier, il y a des personnages avec leurs accessoires, mais aussi une très grande caserne. Pour les engins de chantier, il existe des personnages, des accessoires et de nombreux engins différents comme le camion-benne ou la grue. Je parlerai ici uniquement de ceux que nous possédons, à savoir les personnages du chantier et ceux de pompiers avec leurs accessoires.

Les personnages sont vendus par lot de quatre. Ils sont tous fabriqués de la même façon. Leur corps est en bois, mais les membres sont articulés grâce à de la ficelle rigide qui se plie dans n’importe quel sens. Les habits sont collés et ne peuvent être enlevés. Les personnages ont des détails différents, que ce soit la couleur du casque, des vêtements ou de la peau. Cela leur donne une personnalité sympathique ! Les mains sont trouées pour permettre d’y mettre les accessoires grâce à de petites tiges en bois. Il est un peu difficile de les manipuler pour les mettre debout en équilibre, leur faire tenir les objets ou les mettre sur l’échelle. Les plus petits y verront peut-être un obstacle, mais les plus grands apprécieront.
Les accessoires des personnages du chantier sont vendus à part ce qui n’est pas le cas pour les pompiers. On trouve un masque à oxygène, deux talkies-walkies, un mégaphone, deux haches et un extincteur. L’ensemble est plutôt bien pensé. Par contre, ces accessoires sont la partie la plus fragile. Nous avons un bout de l’extincteur qui s’est cassé et des petites tiges en bois qui se décollent. C’est réparable, mais clairement il faudra être plus délicats avec ces petits objets qu’avec les personnages ou les camions. Je conseille de ne pas les prendre pour les plus jeunes.
Le prix, un critère non négligeable
Il fallait bien en parler ! Combien ça coûte tout ça ?
Pour le coup, les prix varient énormément pour la simple raison que ces jouets sont difficiles à trouver. En 2016, j’avais pu les trouver dans la boutique en ligne Jouets des bois (ils n’y sont plus, mais la boutique mérite le coup d’œil). Le camion de pompier était à 59,95 euros et les personnages de pompiers avec leurs accessoires étaient à 29,95 euros, tout comme les personnages de chantier. La pelleteuse était à 34,95 euros et le tractopelle à 29,95 euros. C’était un budget, mais qui ne me paraissait pas si énorme vu la qualité et la taille des jouets. Les prix sont indicatifs, mais permettent d’avoir une idée de la gamme et d’éviter de se faire avoir par une offre à cent euros sur un site qui vend de tout…
Aujourd’hui, il faut vraiment chercher pour dénicher ces jouets, mais on peut avoir une bonne surprise en déambulant par hasard dans une petite boutique de jouets ou alors tout simplement en cherchant d’occasion.
L’avis de Lutin et Pirouette
La marque Pintoy offre des jouets d’une excellente qualité, très agréables à utiliser et qui restent parmi nos jouets préférés. Du haut de ses 7 ans, Grand Lutin joue toujours avec et Lutinette s’y met à son tour (quand il accepte). Ils sont souvent intégrés à d’autres jeux, notamment Playmobil et compagnie. Même en tant qu’adulte, on a envie de les manipuler et ça motive pour partager des temps de jeux avec les enfants quand parfois on préfèrerait continuer à geeker sur notre smartphone. Donc, si l’article vous a donné envie et si vous avez la chance de tomber dessus un jour, n’hésitez pas !
Âge recommandé : 3 ans
Les plus
En bois, tissu et caoutchouc
Excellente qualité
Très résistant et durable
Coloré, unisexe et agréable à manipuler
Gamme large avec de nombreux jouets pour tout âge
Design simple et efficace
Prix raisonnable pour du bois de qualité
Les moins
Difficile à trouver en France
Accessoires un peu fragiles
Personnages qui peuvent être un peu durs à manipuler pour les plus jeunes