Non classé Papotons !

5 règles pour bien choisir un cadeau pour son enfant

Noël arrive bientôt ! Plus qu’un mois avant de se réunir autour du sapin et de déballer les paquets. Du coup, j’ai commencé à faire ma petite liste d’idées pour les cadeaux des lutins. J’aime bien m’y prendre à l’avance, histoire de profiter ensuite des festivités de décembre tranquillement. Et, en réfléchissant à ce que j’allais leur offrir, j’ai remarqué que j’avais développé un genre de méthode pour sélectionner leurs cadeaux.

Depuis notre prise de conscience, il y a cinq ans (que je raconte plus en détail dans la rubrique « à-propos« ), nous faisons attention à la qualité et la quantité des jouets que nous achetons aux lutins. À force, nous avons fini par avoir certains automatismes, une manière de trier et sélectionner, qui fonctionne bien pour nous. Cet article est l’occasion de partager avec vous notre système pour choisir les cadeaux et, peut-être, inspirer quelques parents !

Voici donc nos cinq règles pour choisir un cadeau pour son enfant. Bien sûr, nous ne suivons pas toutes ces règles tout le temps et elles ne sont pas rigides. Mais clairement, elles représentent bien le déroulement de notre réflexion. Laissez-moi vous expliquer tout ça plus en détail !

comment choisir cadeau enfant

Règle n°1 : S’assurer que le cadeau soit susceptible de lui plaire

Voilà une règle qui peut paraitre bien bête et pourtant je la mets en tout premier. Quand Grand Lutin était petit, j’avais tendance à choisir les jouets selon ce qui me plaisait. Maintenant, ma première action quand je me lance dans une liste d’idées de cadeaux est de définir tout ce qui plairait le plus au lutin en question. Les lutins ne regardent pas les catalogues de jouets ni ne font de liste. Par contre, ils me parlent parfois de quelque chose qu’ils auraient envie d’avoir et je le note dans un coin de mon esprit. Je connais également leurs goûts et leurs intérêts. Au final, c’est surtout en jouant moi-même avec eux que j’ai une meilleure vision de leur façon de jouer et de leurs préférences.

Je trouve que cette règle est d’autant plus importante quand ils grandissent. La réflexion ne sera pas la même pour un bébé que pour un Grand Lutin de 8 ans qui a développé ses goûts personnels. Pour moi, l’essence même d’un cadeau est de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Du coup, cette règle peut passer devant toutes les autres quand je trouve une idée coup de cœur. Voilà pourquoi, par exemple, nous avons acheté par hasard un plaid/déguisement tyrannosaure à Grand Lutin pour son anniversaire. Ce cadeau, non prévu, a été l’un de ses préférés (mais on n’en a jamais douté…).

Règle n°2 : Vérifier qu’il ne possède pas un jouet qui fasse doublon

Quand on possède un certain nombre de jouets, certains finissent par ne plus être utilisés, car ils sont remplacés par d’autres qui ont plus ou moins la même utilité. Quand j’ai une idée de cadeau qui me semble intéressante, je réfléchis comment les lutins vont pouvoir l’intégrer dans leur jeu et s’il va apporter quelque chose de nouveau. Parfois, je me rends compte que cet achat ne sera pas très utile, car les lutins se débrouillent déjà sans. Par exemple, ils adorent changer les couches des peluches et leur donner un bain. Pourtant, je n’ai jamais investi dans des accessoires pour poupée, car ils inventent eux-mêmes avec une couverture, une vraie couche, une bassine, etc… L’idée est séduisante, mais clairement inutile, car elle ne comble aucun besoin.

Évidemment, cette règle ne s’applique pas à tout. Chez nous, les peluches sont plus qu’en doublon, il y en a des tonnes ! Oui, mais les lutins adorent ça et jouent énormément avec. Je dirai qu’il y a un équilibre à trouver avant d’atteindre le « trop ». On peut rajouter des accessoires à un circuit de train, avoir plus de Legos ou plein de déguisements. L’important reste que ce jouet trouve son utilité quelque part pour éviter de dormir dans un placard.

Règle n°3 : Trouver si possible un modèle écologique et durable

Depuis quelques années, j’essaye de privilégier les jouets en bois, en tissu ou toute autre matière naturelle. Quand j’ai une idée de jouet, je vais chercher s’il existe des modèles dans ces matières, plutôt qu’en plastique. Cette démarche me permet d’acheter des jouets plus en adéquation avec mes valeurs, en plus d’être meilleur pour notre environnement. Ces jouets sont en général plus solides et donc plus durables dans le temps. Ils peuvent être plus minimalistes que ce soit en nombre d’accessoires, en couleurs, en design. Pour la plupart, ils ne font ni bruit ni lumière. Ils sont aussi beaucoup moins genrés (je ne comprends toujours pas pourquoi les gros garages en plastique sont proposés en multicolore ou en rose…).

Bien entendu, ce critère ne peut être rempli à chaque fois. Je n’ai pas remplacé les Legos et les Playmobils. Mais en fouinant, j’ai pu découvrir de chouettes marques de jouets, des gammes qui me parlent beaucoup plus que les grands rayons des supermarchés. J’aime proposer aux lutins des jouets un peu différents, polyvalents, et esthétiques. Si en plus, ils peuvent être produits plutôt en Europe qu’en Chine, pourquoi se faire prier ?!

Règle n°4 : Choisir un nombre limité de cadeaux

Une fois ma liste bien fournie avec des jouets qui leur plairont, seront utiles et de qualité, je n’ai plus qu’à sélectionner mes préférés. Et là, parfois, c’est dur de choisir ! Oui, mais l’expérience m’a montré que trop de cadeaux nuisent clairement aux cadeaux. Finalement, ils ne les remarquent pas, ne jouent pas avec. Ils ne savent plus où donner de la tête et perdent le plaisir de la nouveauté. Alors maintenant, je restreins le nombre de paquets. Je ne me suis pas donné un nombre à respecter parce que je n’aime pas quand les choses sont trop rigides. Les lutins ont tout de même un nombre de cadeaux non négligeable, mais qui nous correspond. J’en mets plus à Noël qu’aux anniversaires, notamment car nous remplissons aussi une chaussette de Noël pour chacun avec de petits cadeaux. En tout cas, je ne prends plus toute ma liste et je sélectionne (allez, disons trois aux anniversaires et cinq à Noël ?).

Le fait de réduire la quantité de présents me permet aussi d’acheter des objets plus chers. Les jouets fabriqués plus localement, en bois, en tissu, etc… demandent un investissement parfois supérieur à un jouet plastique. Certaines marques réputées pour leur qualité sont également à un tarif plus élevé. En achetant moins, je peux alors mettre plus de sous dans chaque jouet. Notez que je ne parlerais pas de budget dans cet article, car je pense qu’il est propre à chacun et à sa situation financière. Mais, l’idée est néanmoins adaptable à tout budget.

Règle n°5 : Favoriser les cadeaux communs dans une fratrie

J’ai deux lutins : une Lutinette de 4 ans et un Grand Lutin de 8 ans. Forcément, ils sont leurs premiers compagnons de jeu. Quand je pense à un cadeau pour l’un, je pense à comment l’autre pourra également jouer avec, maintenant ou plus tard. Cette réflexion était moins valable quand Lutinette était encore un bébé mais, aujourd’hui, ils jouent beaucoup ensemble et à des jeux similaires. Là encore, ce n’est pas valable pour tous les cadeaux mais, dans l’ensemble, ils se prêtent beaucoup les jouets et les utilisent à deux. Du coup, j’ai commencé à leur faire des cadeaux communs à Noël. Par exemple, ils ont eu la Wobbel (voir mon article dessus) ou cette année ce sera une boite de Lego classique. Je trouve l’idée sympathique, car elle renforce l’importance du partage, notamment à Noël.

Avec cette réflexion autour du partage des jouets entre mes lutins, je suis d’autant plus sensible au problème des jouets très genrés. Honnêtement, j’évite au maximum. Lutinette a eu une poussette que j’ai choisie grise et qui est beaucoup utilisée par Grand Lutin (voir mon article dessus). Mais, elle a aussi eu un garage de voitures ! Et cette année, ce sera des outils et un set de construction ! Grand Lutin adore les animaux et les peluches et ses cadeaux sont souvent dans ce thème. Mais, notre dinette lui a été offerte à lui au départ ! Au final, leurs jouets sont facilement utilisables par l’un ou l’autre. Il n’y a clairement pas de différence fille/garçon et eux-mêmes n’en font pas.

Règle bonus n°1 : Penser aux cadeaux immatériels

Les cadeaux immatériels peuvent être de toutes sortes : activité, ticket de manège, parc d’attractions, musée, cours de poney, piscine, moment partagé avec un parent, etc… Nous en faisons de temps en temps même si nous gardons toujours une part de cadeaux matériels (la joie de déballer un cadeau est quand même un sacré moment!). Je trouve sympathique d’offrir des souvenirs, des moments partagés, des expériences. Ce sont en général des moments forts dont on se souvient. Par contre, un cadeau immatériel peut demander plus de temps et de budget. En tout cas, c’est une autre manière de faire des cadeaux à garder dans un coin de sa tête ! Il y a tellement de chouettes possibilités !

Règle bonus n°2 : Ne pas hésiter à chercher l’heureux élu en occasion

Quand on veut acheter des jouets de qualité tout en ayant un budget raisonnable ou que l’on peut éviter de trop consommer, l’occasion est l’idéal ! En général, les jouets en bois ou en matière naturelle sont solides et donc les occasions peuvent se trouver en très bon état. Mais les Legos et Playmobils se vendent tout aussi bien ! J’avoue acheter peu d’occasions, car j’ai souvent du mal à trouver ce que je cherche. Pourtant l’idée est séduisante et je pense que je travaillerai à respecter cette règle plus souvent à l’avenir. J’aime l’idée de donner une seconde vie aux objets plutôt que de pousser à en fabriquer d’autres. Acheter d’occasion demande tout de même de l’investissement pour fouiner dans les multiples annonces. Pour ma part, je pense simplement vérifier chaque objet sélectionné sur ma liste pour voir s’il se trouve d’occasion quand j’en ai besoin.

Et maintenant, faites-vous plaisir !

Parce qu’offrir un cadeau, c’est avant tout un plaisir ! Un plaisir de chercher pour celui qui offre, un plaisir de découvrir pour celui qui reçoit. J’espère que ce petit article aura été utile à quelques-uns d’entre vous. Pour ma part, j’ai encore quelques achats de Noël à faire, mais ma liste est prête ! Maintenant, je n’ai plus qu’à me pencher sur mon calendrier de l’Avent… Bonnes emplettes à tous !

Écrire un commentaire