Jeux & jouets Non classé

La valise de docteur Plan Toys

Lors de précédentes vacances, Lutinette a découvert le jeu exaltant consistant à soigner sa maman, son doudou, le canapé ou même une chaussette perdue. Avouons-le, participer au jeu de son enfant en restant tranquillement allongée sur des coussins c’est plutôt pas mal. Ni une ni deux, je me suis mise en quête de LA trousse de docteur pour ses 3 ans.

Bien sûr, j’avais une idée de ce que je cherchais. Mais, comme à mon habitude, j’avais tellement de critères que ce ne fût pas si facile que ça.

Après de longues recherches, j’ai fini par opter pour la valise de docteur Plan Toys.

La peau de mouton c’est pour le confort du malade !

Des matériaux de qualité

Mon premier critère était de trouver un ensemble en bois et tissu. Il en existe de très jolis tout en tissu mais comme Lutinette est un peu grande, je préférais quelque chose de plus réaliste. Pour le coup, Plan Toys propose un set sans le moindre bout de plastique et d’une excellente qualité.

Mais qu’a donc petit Rhino ?

La valise est une petite sacoche en tissu épais et solide avec deux petites poches devant, une poignée et deux scratchs pour la fermeture qui tiennent très bien. Il y a largement la place d’y mettre les différents ustensiles voire d’en rajouter (par exemple une bande en tissu de la pharmacie). Elle n’est pas très encombrante ce qui est un plus !

Les ustensiles sont en bois d’une magnifique qualité. Clairement, on trouve un certain plaisir à les manipuler. J’aime beaucoup leur design tout doux et rond. Plan Toys utilise du bois d’hévéa et des colorants naturels à base d’eau. Nous voilà en plus avec un jouet eco-friendly !

Un jouet minimaliste

Mon deuxième critère était d’avoir un faible nombre d’ustensiles mais les bons ustensiles ! J’avais pu observer Lutinette jouer et je savais lesquels remportaient le plus de succès. De plus, je n’avais aucune envie de passer une heure à ranger une fois le jeu laissé de côté. Encore une fois, je partais sur le principe du moins mais mieux !

Respire fort petit Rhino !

Dans cette mallette, on trouve un stéthoscope qui a l’avantage de pouvoir se mettre réellement dans les oreilles, sans se faire mal. Il tient donc tout seul comme un vrai. La seringue coulisse permettant de faire piqures ou prises de sang. On trouve également un thermomètre et un marteau à réflexes. Ce dernier a l’avantage d’être polyvalent car il ressemble assez fortement à un otoscope pour vérifier les oreilles. Lutinette l’utilise principalement pour cette fonction.

« Ok Doc ! Tout va bien! »

Le petit plus original de ce set est la présence d’un tensiomètre. La bande de tissu se place grâce à un scratch sur les petits bras et sans problème sur l’avant-bras d’un adulte. Et quand on appuie sur la poire, on entend un rigolo petit pouet-pouet. Succès garanti !

Un jouet utile à tous points de vue

C’est donc un sans faute pour cette mallette qui a ravi ma Lutinette de 3 ans mais aussi Grand Lutin de 7 ans. Toutes les peluches sont depuis passées chez le médecin faire un check-up.

C’est un jouet qui tombe plutôt bien en ces temps de pandémie pour aider à comprendre, à évacuer les peurs et angoisses. C’est aussi un bon moyen pour moins appréhender la visite chez le médecin. Lutinette a souvent des rendez-vous médicaux et déteste ça au point de se figer et de faire s’envoler sa tension à cause du stress. Et bien, pour la première fois, elle a parfaitement bien vécu son rendez-vous et a même participé à son auscultation ! (oui j’ai versé ma petite larme) Le jeu lui a permis de retrouver sa confiance et de lui donner des repères.

L’avis de Lutin et Pirouette

La valise de docteur est un jouet vraiment intéressant, utile un bon nombre d’années et Plan Toys en a fait une version superbe à acheter les yeux fermés ! Un vrai coup de cœur pour moi et mes lutins.

Âge recommandé : 3 ans

Les plus

Tout en bois et tissu, eco-friendly, solide et durable
Peu encombrant (environ 15x22cm)
Esthétique proche de la réalité
Nombre d’ustensiles raisonnable
Idéal pour désamorcer certaines peurs

Les moins

Non vraiment, je n’en vois pas. Même le prix d’environ 30 euros est totalement justifié vu la qualité. Ce n’est même pas le kit le plus cher dans la gamme en bois/tissu

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon rétablissement à petit Rhino !

Écrire un commentaire