Jeux & jouets Non classé

La planche d’équilibre Wobbel

Quand on recherche un jouet original, responsable et durable, on tombe forcément à un moment ou un autre sur cette drôle de planche incurvée. La Wobbel a déjà conquis beaucoup de petits et grands et nous n’avons pas fait exception. Forts de nos deux ans d’aventure avec ce jouet, je vous partage ici notre avis sur la Wobbel.

Plutôt sympa visuellement non ?

Qu’est ce qu’une Wobbel ?

La Wobbel est une invention néerlandaise inspirée de la pédagogie Waldorf-Steiner. Elle consiste en une planche incurvée qui permet toutes sortes de jeux d’équilibre. Fabriquée en Belgique, elle est composée de nombreuses couches compressées d’essence de hêtre provenant de forêts européennes éco-gérées. Les autres composants sont la peinture à base d’eau, le liège ou le feutre de laine selon le modèle choisi.

La wobbel se décline en différentes versions : originale, peinte, avec feutrine, en bambou, format XL ou version 360. Nous parlerons ici de la version originale avec feutrine. Elle est recommandée à partir de 18 mois et supporte un poids jusqu’à 200kg.

Attention à ta tour Hippopo !

Un jouet ultra polyvalent

Sa fonction première est celle d’une planche d’équilibre permettant une expérience physique intéressante pour les enfants comme pour les adultes. Mais on s’aperçoit bien vite que la Wobbel s’intègre facilement à bien d’autres jeux.

Grand Lutin utilise la Wobbel comme fondation à la plupart de ses cabanes qu’elles soient constituées de coussins du canapé, couvertures ou tas de peluches. Elle est également l’élément central des parcours qu’il conçoit avec Lutinette. Elle sert aussi d’enclos à peluche, de mur de restaurant, de barrage de police ou de grotte aux dinosaures.

La Wobbel est très stable et s’utilise facilement comme fauteuil ou marche-pied. Elle permet aussi de créer une rampe pour monter un peu partout et redescendre comme sur un toboggan (même si la version avec feutrine glisse bien moins!). Les billes ont grand plaisir à rouler sur sa surface lisse et c’est un pont absolument parfait pour tous les heureux propriétaires d’un circuit Waytoplay.

Tranquille pour lire !

La planche est aussi un accessoire de détente pour s’allonger, lire, se bercer ou rêver. En définitive, les lutins l’utilisent peu pour sa fonction primaire de jeu d’équilibre mais bien plus pour tout ce que leur imagination invente jour après jour. C’est un jouet qui offre une liberté sans limite.

Un investissement qui demande réflexion

Si la Wobbel semble avoir tous les avantages, il ne faut pas oublier qu’elle a un prix. Il faudra compter une centaine d’euros, un budget non négligeable même s’il est justifié par la qualité du produit. Effectivement, la Wobbel est un jouet durable et solide. Même la feutrine n’a pas bougé après deux ans d’utilisation.

La planche est assez grande pour être utilisée par les deux lutins en même temps qui apprécient de se mettre ensemble sur leur moto ou leur cheval et partir vers de nouvelles aventures. Mon regard de maman a toujours eu peur qu’un mini doigt se coince sous la Wobbel mais jusque là les lutins ont toujours leurs vingt doigts.

Invention de nouvelles postures de yoga : « l’hippopo-lapin tête en bas »

Point non négligeable, la Wobbel est relativement encombrante. Elle mesure 90x30cm et pèse 4,5kg. Cela dit, elle ne nous gène pas en appartement et trouve toujours sa place. Elle est esthétiquement jolie et s’intègre assez facilement à la décoration de la chambre. De plus, les modèles proposent des couleurs diverses notamment pour les feutrines.

Concernant les modèles, il faudra d’ailleurs faire le bon choix. La taille normale est tout à fait suffisante pour faire jouer un adulte ou deux lutins. La planche tout en bois permet une utilisation extérieure. Malgré tout, la feutrine me semble indispensable quand on habite en appartement ou qu’on supporte peu le bruit. La manipulation de la Wobbel sur le parquet ou le carrelage est bruyante et la feutrine atténue grandement le son.

L’avis de Lutin et Pirouette

La wobbel est un jouet qui, malgré sa taille imposante et son prix tout aussi élevé, a l’avantage d’offrir une liberté de jeu incroyable. J’avoue avoir été sceptique par moment de son utilité mais force est de constater que les lutins l’intègrent très régulièrement à leurs jeux. Elle est même le prétexte à des inventions originales et des créations lutinesques rigolotes. C’est un investissement que je ne regrette pas avec le recul.

Âge recommandé : 18 mois

Les plus

En bois, liège et feutrine
Solide et durable
Imagination libre et possibilités infinies
Esthétique originale et agréable
Stimule la créativité
Grande polyvalence
Combinable avec toute sorte de jouets
Utilisable par les adultes

Les moins

Prix élevé qui demande un vrai investissement
Jouet encombrant
Attention aux petits doigts !

Écrire un commentaire